Les causes fréquentes d’un évier bouché

      Commentaires fermés sur Les causes fréquentes d’un évier bouché

Avoir un évier bouché est une situation très embêtante surtout lorsqu’on souhaite cuisiner ou faire la vaisselle. Les gestes que vous adoptez au quotidien vis-à-vis de votre évier déterminent la durée de fonctionnement de ce dernier. En effet, lorsque vous mettez les plats dans votre évier, rassurez-vous d’ôter les déchets restés collés sur le plat. Dans le contraire, votre évier va s’obstruer empêchant ainsi l’évacuation des eaux usées. Le siphon peut être mal fixé ce qui va ralentir l’écoulement de l’eau. Dans d’autres cas, votre évier peut avoir accumulé des graisses alimentaires qui vont l’obstruer. Un évier obstrué peut avoir plusieurs causes, mais pour trouver la vraie cause, il convient de faire appel à un spécialiste en débouchage canalisation. Dans cet article, nous avons recensé pour les causes les plus fréquentes d’un évier engorgé.

Présence des résidus alimentaires dans le siphon

Présence des résidus alimentaires dans le siphonL’une des causes les plus fréquentes d’un évier bouché est la présence des restes alimentaires. Très souvent, lorsque vous faites nettoyer vos légumes et que vous n’utilisez pas de filtre, il est probable que des restes de légumes s’introduisent dans le siphon de votre évier. Ces résidus vont s’infiltrer dans le conduit et s’accumuler au fil du temps. Un évier ne s’obstrue pas d’un seul coup. Tout d’abord, vous allez constater l’écoulement lent de l’eau dans le bac à évier. Ensuite, plus le temps va s’écouler et l’eau s’écoulera de moins en moins. Vous pouvez avoir de la chance que ces restes alimentaires traversent votre siphon sans souci. Une fois à l’intérieur de la canalisation les graisses et le calcaire vont se former plus facilement. Pour cela, prenez pour habitude d’enlever les résidus de vos assiettes avant de les mettre dans l’évier. Lorsque ces résidus restent pour longtemps dans la canalisation, ils provoquent une remontée d’odeurs.

Évier bouché par la graisse

Evier bouché par la graisseEn plomberie, la graisse fait partie des causes les plus fréquentes d’évier bouché. La graisse de la vaisselle, lorsqu’elle est chaude, va s’écouler à l’intérieur du conduit d’évacuation, et au fil du temps va s’endurcir à cause du froid. Cette graisse va laisser un dépôt de gras comme ce que vous retrouvez généralement dans votre poêle après avoir finir de faire les saucisses par exemple. Cette graisse va s’accumuler au fur et à mesure et réduire considérablement le diamètre de votre canalisation et l’obstruer complètement. Cela se produit lorsque, vous nettoyez des plats contenant de l’huile dans votre évier. À cet effet, vider le contenu de votre assiette dans la poubelle au lieu de le faire à l’intérieur de votre évier. Pour cela, si la graisse est encore chaude, patientez quelques minutes afin qu’elle se refroidisse avant de la jeter dans le bac. Lorsque votre évier est engorgé par la graisse, il est préférable d’agir rapidement au risque que cela ne cause plus de dégâts. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Évier bouché à cause d’une contrepente

Evier bouché à cause d’une contrepenteVous avez constaté que l’eau s’écoule lentement de votre évier parce que ce dernier est obstrué depuis un moment, il se peut que cela soit dû à une contrepente. La présence d’une contrepente dans votre canalisation va ralentir l’écoulement de l’eau difficile et faciliter la formation des résidus alimentaires, du tartre, de la graisse au point de la boucher totalement. Certaines contrepentes sont présentes dès la construction de votre logement. Cela peut s’expliquer par le fait que la distance entre votre cuisine et la canalisation principale de votre logement. La contrepente peut également être due à un affaissement de terrain provoqué par des travaux réalisés. La détection d’une contrepente se fait par inspection caméra. Seul un professionnel sait manier cet outil et sera en mesure de le faire pour vous.

Obstruction évier par un mauvais raccordement

Un mauvais raccordement de votre canalisation peut en effet être une cause d’obstruction de ce dernier. En ce qui concerne l’évier de cuisine, il existe deux types de raccordements. Le raccordement à 90° et la présence de plusieurs coudes d’affilée. Les raccordements en T ne facilitent pas l’écoulement fluide des déchets contrairement au tuyau en Y. De ce fait, une partie va rester au niveau du raccordement et peu à peu un bouchon va se former. Le même phénomène se produit pour ce qui est des coudes d’affilés.

Evier bouché par le calcaire

Evier obstrué par le calcaireLe calcaire est l’une des causes principales d’obstruction d’un évier. En effet, la présence du tartre dans votre conduit va réduire le diamètre de la canalisation et faciliter la formation des résidus. Vous devez éviter d’avoir un dépôt de calcaire vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate toutes les deux semaines à l’intérieur de votre évier.

Si votre évier est bouché, nous vous recommandons de faire appel à plombier professionnel. Vous aurez la possibilité de réclamer un devis en ligne pour évaluer ce que cette intervention va vous coûter.