Comment installer un évier de cuisine soi-même ?

      Commentaires fermés sur Comment installer un évier de cuisine soi-même ?

L’évier de cuisine est un équipement indispensable. En effet, l’évier est utilisé pour faire la vaisselle, pour le rinçage des légumes et pour boire de l’eau provenant directement du robinet. L’évier est un élément incontournable, multi-usage et esthétique. Il existe des éviers de toutes les tailles et de toutes les formes. Les éviers sont constitués de divers matériaux. Vous trouvez que votre évier est vieux et vous souhaitez le remplacer ? Pas de souci, c’est une opération délicate mais faisable par vous-même. Avant de débuter toute intervention liée à la plomberie, il est nécessaire d’élaborer un plan de travail pour éviter de faire du n’importe quoi. Compte tenu du fait que l’évier est raccordé à des tuyaux par lesquels l’eau s’écoule, vous devez procéder à la coupure d’arrivée d’eau.

Préparation du plan de travail

Préparation du plan de travailSi vous souhaitez installer un évier de cuisine neuf, vous devez reporter sur un plan de travail l’espace dont vous disposez pour installer votre évier au risque de commettre un mauvais montage. Si vous déjà fait installer un robinet, excluez-le de votre plan de travail dans le contraire, tenez en compte. Pensez également à mettre en place un tuyau pour l’installation des eaux usées. Une fois que vous avez tous ces éléments en mains, munissez-vous d’un gabarit et tracez la découpe de votre plan. Si vous ne disposez pas de gabarit, retournez simplement votre évier sur le plan de travail et tracez les contours à l’aide d’un crayon. Après cela, faites le même scénario pour les contours internes de l’évier.

Installation du robinet sur l’évier

Installation du robinet sur l’évierUne fois que vous avez identifié l’emplacement de la robinetterie, utilisez une perceuse ou une scie cloche pour faire un trou dans l’évier. Ensuite, procédez au lissage des bords. Si l’évier de cuisine que vous souhaitez installer est recouvert d’émail percez le trou sur la face apparente de l’évier au risque de la faire éclater. Par contre, si votre évier est en inox, servez-vous d’un emporte-pièce doté d’un diamètre légèrement supérieur à celui du robinet. Que votre robinet soit de type mitigeur ou mélangeur, l’étape d’installation est la même.

Dans un premier temps, vous devez effectuer le raccordement et le vissage des deux flexibles d’alimentations d’eau au corps de votre robinet. En deuxième lieu placez le joint torique entre l’évier et le robinet avant d’insérer ce dernier dans le trou conçu à cet effet. Ensuite, glissez le joint et serrer l’écrou. En ce qui concerne la bonde du trou d’évacuation, n’oubliez pas de fixer le joint afin que l’étanchéité de l’évier soit assurée. En l’absence du joint, vous pouvez appliquer du mastic tout autour du trou de votre dispositif.

Pose de la cuve

Pose de la cuveUne fois que vous vous avez fixé le robinet, débuter par la fixation du trop-plein d’évacuation et de la bonde. Lorsque vous achetez votre équipement, une notice d’installation du trop-plein d’évacuation se trouve à l’intérieur du carton suivez-la minutieusement. Ensuite, raccordez la bonde de l’évier en évitant de pincer les joints. Enfin, connectez le tuyau du trop-plein sur la bonde en réalisant un joint de silicone sans toutefois le coller. Si votre évier est circulaire, repérez préalablement l’endroit où vous allez fixer le trop-plein. Mettez en place les crochets dans le cas où votre évier dispose d’un kit de fixation.

La prochaine étape consiste à coller le joint périphérique tout autour de l’évier. Pensez à découper le surplus de joint. Réalisez un cordon de joint silicone entre le joint périphérique et le rebord de l’évier. Insérez l’évier à l’intérieur de son emplacement, et exercez une forte pression tout autour pour permettre au silicone de bien coller. A l’aide de votre kit de fixation, vissez tous les crochets pour qu’ils tiennent efficacement le plan de travail.

Raccordez l’évacuation

Raccordez l’évacuationLe raccordement des tuyaux est la dernière étape à parcourir pour l’installation d’un évier. Le siphon doit être connecté sur la bonde d’évacuation dans un premier temps. Très souvent, c’est un raccord à vis monté sur un joint. Positionnez le raccord en exerçant une forte pression pour écraser le joint afin d’éviter une fuite éventuelle. Ensuite, vous devez relier le tuyau d’évacuation des eaux des deux côtés du siphon. Prenez des mesures de la longueur du siphon dont vous avez besoin. En général, le raccordement se fait par manchonnage ce qui laisse une assez bonne marge de manœuvre au niveau de la longueur du tuyau. Ainsi, vous allez insérer dans le raccord une extrémité du tuyau et raccordez l’autre dans l’attente disponible. Vérifiez également que les joints sont bien fixés. Ensuite, serrez les raccords à vis. Une fois que vous terminez l’installation de votre évier, rassurez-vous que ce dernier est étanche en ouvrant le robinet.

Si vous ne vous sentez pas capable de procéder au montage de votre évier de vous-même, faites appelle à un professionnel. En effet, un plombier est capable d’installer un robinet de manière efficace.